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Guide de l’été : optimiser l’été entre les deux années de classe préparatoire ECG

Elèves en train de travailler leur préparation de tests ou de certifications ensemble

Ce bref guide a été conçu grâce aux échanges avec Nicolas Quilhot, Margot Vigneron (élèves à HEC passés avec succès par les classes préparatoires) et Éric Cobast (professeur et directeur académique de Terraskola) lors de la visio organisée par Terraskola le lundi 30 juin 2025.

Réalisé à partir du transcript et d’outils d’IA, relu et repris par Terraskola.

L’été entre la première et la deuxième année de classe préparatoire est une période cruciale. Plutôt qu’une pause totale, il est conseillé d’adopter une approche stratégique combinant repos, consolidation des acquis et révision de points lacunaires, et prise d’avance sur la deuxième année.

1. Philosophie générale de votre été

Avoir une gestion équilibrée : 
Prévoir des plages horaires fixes pour éviter la procrastination, mais garder de la flexibilité pour ne pas se décourager.Ne pas travailler intensivement tout l’été, mais ne pas non plus prendre une pause totale.

Réussir des « transitions douces » : Utiliser la première quinzaine de juillet pour faire le bilan de son année et organiser l’été, évitant une rupture brutale avec le rythme de la prépa ; et utiliser la dernière quinzaine pour se remettre dans le rythme. 

Priorisation et lucidité : Identifier au début de l’été ses faiblesses et ses forces pour concentrer les efforts là où la progression est la plus nécessaire et la plus rentable pour les concours.

Objectif concours : Garder à l’esprit que l’objectif principal est de réussir les concours, et non de « se cultiver pour le plaisir ». Il faut donc être efficace. La deuxième année est très courte et intense.

Confiance en soi : Éliminer les complexes, notamment pour les élèves qui ne sont pas dans les « parisiennes » ou les établissements du top 20, et croire en sa capacité à intégrer le top 5 des écoles.

Diagnostic personnel : Réaliser une analyse « froide » de ses propres lacunes et forces. Travailler prioritairement sur les lacunes car il n’y aura pas le temps pendant l’année.

Rythme de travail : Un rythme de 4-5 heures par jour est tenable pour la reprise en août, avec des pauses régulières. Ne pas chercher à travailler du matin au soir.

Rythme de sommeil : Pendant la période de pause, on peut se permettre des horaires plus flexibles. Cependant, pour la reprise en août, recalibrer progressivement son rythme de sommeil pour s’aligner sur celui de la prépa (coucher vers 23h, lever avant 9h) permet de gagner en efficacité. Maintenir une vie sociale raisonnable est important.

Annales : 
Utiliser les annales comme outil d’entraînement, pas comme source principale d’apprentissage. Ne pas forcément commencer les annales des « parisiennes » avant décembre/janvier. Les annales des concours comme EDHEC et EM Lyon peuvent être abordées plus tôt, mais uniquement si le cours de première année est parfaitement maîtrisé. La priorité est la maîtrise du cours avant de s’attaquer aux annales.

2. Organisation de votre été : 3 phases

Début juillet (1ère quinzaine) : Phase de transition/réorganisation

Faire un bilan honnête de la première année (forces et faiblesses).

Organiser l’été : planifier les périodes de travail et de repos. Planifier ses journées.

Ne pas couper totalement avec la prépa.

Milieu de juillet à début août : Phase de repos « actif »

Prendre une vraie pause, par exemple de 1 à 3 semaines, selon les contraintes et les besoins, essentielle pour recharger les batteries.

◦ Pendant cette pause, maintenir un « petit lien » avec la prépa (e.g., podcasts de langues, actualité géopolitique, lectures).

◦ Profiter pleinement de l’été, éviter la frustration. 

À partir du 10 août (environ) : Phase reprise progressive du travail

Réaborder les matières en se concentrant sur celles où il y a des lacunes. Il ne sert à rien de tout reprendre. Sélectionner les matières en fonction du bilan que vous aurez fait.

◦ Revoir les cours et les exercices faits en classe. Ne pas laisser de « trous » ou d’incompréhensions dans le programme. Il est plus important de consolider ses acquis que de prendre de l’avance.

3. Conseils par discipline

Mathématiques :

◦ Revoir l’intégralité du cours de première année pour assurer que chaque point est parfaitement compris et maîtrisé.

◦ Refaire des exercices non compris en première année (le recul aide à mieux comprendre).

◦ Revoir les sujets des DST de math de première année (souvent des annales typiques).

◦ Travailler les maths à l’oral (expliquer les exercices à des amis pour solidifier la compréhension).

◦ Pour gagner en rapidité lors des épreuves : prendre 5 minutes au début pour lire tout le sujet, identifier les questions « à traiter absolument » parce que vous êtes à l’aise, et vous forcer à vous arrêter pour traiter ces questions-là avant la fin.

◦ Ne pas forcément faire les annales, refaire déjà celles vues en DST peut être suffisant.

Culture Générale (CSH) :

Nota bene. Les coefficients des matières littéraires sont au total plus importants que ceux des maths pour intégrer HEC par exemple. Ne pas laisser le stress des maths inhiber l’ambition, surtout si l’on excelle en lettres. Les marges de progression en philo et matières littéraires sont énormes avec une bonne méthode.

◦ S’intéresser au thème de l’année à venir (ex: « juger »). Commencer à y réfléchir, chercher des problématiques et des points de réflexion.

◦ S’appuyer sur les lectures recommandées par le professeur (mais être réaliste sur la quantité).

◦ Privilégier les ouvrages ciblés ou des extraits pertinents plutôt que de tenter de lire des œuvres complètes très longues.

Géopolitique ou ESH

Ficher les chapitres du manuel.

◦ Suivre l’actualité (podcasts courts quotidiens).

◦ Reprendre les copies de géopolitique de première année pour identifier les points de méthode qui fonctionnent ou non.

Langues Vivantes :

Écouter des podcasts courts (5-10 min) tous les jours pour entretenir l'oreille et enrichir le vocabulaire.

◦ Noter le nouveau vocabulaire appris.

◦ Faire beaucoup de « thème grammatical » (traduction français-langue étrangère) un jour sur deux (ex: alterner anglais et allemand). Cet exercice renforce la grammaire et la qualité de la langue.

◦ Ne pas viser le bilinguisme parfait, mais comprendre les attentes du concours (méthode, grammaire, actualité, structure de rédaction). Les progrès en langues sont cumulatifs.

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